120 ans de l'école 2015

Programme de la fête des 120 ans.

Capture 120 ans

  1. Intro 

A partir de maintenant, je ne vais plus prendre la parole en tant que Mme Martine, mais en tant qu’école. L’école de Montroeul entame sa 120 ième année d’existence et voulait fêter dignement ce jubilé qui va commencer en chanson… Joyeux anniversaire !  P6

Capture                  Capture2

  1. Si mes briques pouvaient parler, elles en auraient des choses à raconter… Alors, laissez-vous emporter pour un petit voyage dans le temps.

Tout à commencé en mars 1859, on décide une estimation pour la construction d’une école et d’une salle communale pour 10.933,75 Fr.
Vu sa pauvreté la commune, demande à la province une aide pour la construction des bâtiments d’école.
En octobre 1891, attendu que d’après Monsieur l’Inspecteur principal et l’architecte, le terrain répond aux exigences, la commune décide d’acquérir un terrain de 25 ares pour la construction de l’école des garçons Ce terrain est acheté au prix de 1000 Fr l’hectare.
Le 14 juin 1894, le Conseil approuve les plans pour la somme de 18.498,17 Fr.
En date du 2 février 1895, Casimir Fromond d’Havinnes obtient l’adjudication de l’école pour 16.025,17 Fr, les briques lui étant fournies par la commune au prix de 16 Fr le mille.

Petit clin d’œil en … 2015… les péripéties pour construire sont sensiblement les mêmes … et les délais tout aussi longs !

  1. Les J.O.  Je me souviens de ces corps d’athlètes, il y a fort, fort longtemps à Olympie !

 Je remercie Pierre de Coubertin, grâce à lui, le sport revient. C’est la compétition entre les différents pays du monde. Les JO renaissent en 1896 !! Alors je déclare ouverte la compétition 2015 !!

  1. La BD  M2M3

………………………………………………………..c’est ma cousine, mais c’est surtout la copine de Mme Martine ! Mais oui, vous avez deviné, c’est Bécassine qui est sortie de la page blanche en 1905 grâce à Emile-Joseph Porphyre Pinchon qui a ouvert les cases et les bulles de la belle aventure de la bande dessinée.

  1. Si je vous dis « jamais vieux pour toujours » ou Tee-shirts, chemisettes, culottes, slips, body, pyjama... Vous pensez à….

Quel enfant n’a pas barboté dans ces petites pièces de coton dont l’étiquette indique l’âge et laisse la place pour le nom sous le logo Petit Bateau. Allez matelots en avant pour la grande aventure bercée par la musique d’un des groupes les plus célèbres du 20ième siècle les beatles.

Petit bateau  Beatles Yellow submarine  P3P4

  1. Les années folles  Charleston

Après la tristesse du 1er grand conflit mondial j’ai envie de bonheur, envie de rire et de danser. De New-York arrive un mouvement moderne et tout de suite, c’est l’ambiance des années folles !! Jeux de jambes, rythmes fous… Voici venir le Charleston !

  1. Mickey Mouse  M1

Mikki Hiiri (finlandais)      Musse Pig (suédois)

Topolino (italien)               Mi Lao Shu (chinois)

Mikki Mausu (Japonais)      Mortimer (américain)

Qui est donc ce personnage ?

Mortimer est né en 1928 et a été rebaptisé « Mickey Mouse ». Walt Disney lui donne ses traits, son caractère. D’abord, il apparaît dans deux films muets , ensuite, on l’entend pousser des cris, siffler, chantonner et enfin, le 1er février 1929 , Mickey parle. N’oublions jamais que tout a commencé par une souris, mais tout aurait pu commencer par un… lapin !

  1. Le rock   Elvis Presley  P1

Les années 50 quelle folie ! 

J’en ai vu des nouveautés…

Ces années-là…

Le rock’n roll faisait ses premiers pas

Elvis Presley n’en revenait même pas

De ce succès planétaire.

Ces années-là…

Le jeans se met à toute occasion

Et le vinyl fait sa révolution

Quelles années ces années-là !!

Tout était là pour passer de belles soirées à danser.

Je vous laisse un peu imaginer… ou  vous remémorer… !

  1. Edith Piaf  P5P6  filles    J’en ai vu défiler des mômes…

Je connaissais même une artiste dont le surnom était la môme Piaf. Elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, l'Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.

Chanteuse à l'interprétation et la voix saisissante… Laissez-vous aller dans cette version revisitée…

  1. Barbie girl  P2

Et des jeux… j’en ai vu des jeux…. !

La toupie, la marelle, les billes… mais il y en a un qui a traversé toutes les époques sans prendre une seule ride.

Cette belle grande blonde a fait et fait encore le bonheur de milliards de petites filles. Elle a même inspiré une chanson dans les années 90… Vous l’avez deviné, il s’agit de…

  1. Thriller   Mickaël Jackson  P1P2

1982 l’année de la naissance d’un tube qui marquera à tout jamais l’histoire de la musique puisqu’il reste encore à ce jour l’album le plus vendu au monde. Je ne vous dis pas le nombre de fois où je l’ai entendu sur les ondes radio !

Son ambiance lugubre avec ses zombies, loups garous, morts-vivants et autres créatures me donnait l’envie de me trémousser dès les premières secondes.

Une chose est sûre, il n’est pas encore né l’artiste qui explosera ce record !

En attendant, replongeons-nous dans cette ambiance morbide avec les enfants de P1P2

  1. Mur de Berlin   Pink Floyd

L’histoire m’intéresse, mais un fait spécial m’a particulièrement marquée… Le mur de Berlin…

Pendant la nuit du 12 au 13 août 1961, les soldats de l'Allemagne de l'Est et les Soviétiques construisent un « mur » à la limite des deux parties de la ville Berlin afin de stopper la fuite des Est-Berlinois vers l'Ouest. Pendant presque 30 ans, le mur de Berlin a été surveillé par des gardes armés de l'Allemagne de l'Est pour éviter que les gens traversent la frontière. Plus de cinq cent personnes furent tuées en essayant de le franchir..

Et enfin…… dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 c’est la ruée vers la Liberté. Le mur ouvert le 9 novembre 1989, signifie alors le rapprochement des deux Allemagnes, qui aura lieu en 1990.

  1. Edith Piaf  P5P6 (garçons)
  2. Le soldat Florent Pagny  P3 Scala   P4

J’entends encore le bruit des bottes… Il paraît que les combats s’éternisent du côté de la mer… c’était en quelle année encore ??? je ne sais plus c’est flou… 100 peut-être ??? Oui, c’est cela 100 ans… A cette occasion beaucoup de  cérémonies de souvenir ont été organisées… En 2014, Nieuwpoort se souvenait…

  1. L’école est finie  Sheila
  2. Qui a eu cette idée folle ?  France Gall

Date de dernière mise à jour : 2018-06-17 09:44:19

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site